Where are we going?

Photo by Julien Laurent - Unsplash

Photo by Tony Rojas on Unsplash

Break the chains

Société, Réflexion personnelle -

Briser les chaines de l'esclavagisme moderne est pratiquement du domaine de l'impossible. Les sociétés actuelles ont tellement bien œuvrées au fil des siècles que la plupart des individus n'ont rien vu venir. L'humain subit avec une espèce d'indolence bien souvent liée à la peur le règne des possédants. J'entends par possédants ceux qui détiennent le pouvoir absolu et qui manipulent avec dextérité l'ensemble de la masse populaire.

Photo by Grant Ritchie on Unsplash

Freedom

Concept -

J'apprécie cette citation : "Etre libre, c'est juste une autre façon de dire que l'on a plus rien à perdre." Impossible de me rappeler le nom de l'auteur !

Photo by Lee Campbell on Unsplash

Anhédonie musicale

Musique, Santé, Cerveau, Psychologie -

L'anhédonie musicale touche 3 à 5 % de la population. Cela m'a interpellé car je connais une personne qui est insensible à la musique. Ci-dessous extrait d'un article traitant de ce sujet.
"Cette incapacité était jusqu’ici associée à un sentiment de désintérêt général, causé par un dysfonctionnement du système de récompense neuronal, et s’exprimant par un désintérêt pour le sexe comme pour la musique, l’argent ou la nourriture. Ce n’est pas le cas de l’anhédonie étudiée par les chercheurs Espagnols. Pour s’en assurer, ils ont fait passer à leurs sujets un test. Celui-ci leur a permis de constater que ne rien ressentir à l’écoute d’un morceau de musique n’empêchait pas de réagir à d’autres stimulis, ceux en rapport avec l’argent en l’occurrence. Voilà pourquoi, selon Josep Marco-Pallerés, des examens futurs doivent être menés sur les personnes souffrant d’anhédonie musicale. Cela devrait permettre de révéler des caractéristiques intéressantes du système de récompense du cerveau et permettre d’adapter certaines thérapies contre la dépression."
Voilà ce que j'en pense : il me semble que les chercheurs ont souhaité démontrer qu’il est anormal d’être insensible à la musique et que l'insensibilité relève de la pathologie. Nous ne pouvons pas être insensible à la musique sinon nous sommes catalogués comme anormal.

Photo by Peter Boccia on Unsplash

Powell St. Station, Frisco

Voyage, Avis -

Tout droit sorti d'un roman dystopique de Philip K. Dick est la meilleure description que je puisse donner de cette Station. Ce qui frappe le plus est l'odeur d'urine. Le niveau de saleté est tout simplement horrible surtout quand il est au cœur de l'une des plus grandes villes du monde (San-Francisco). L'extérieur est plus sympa !